Stage de formation à l’Alliance française de Pondichéry

maison-bellocq-232x300

Alliance française de Pondichéry

Les 18, 19 et 20 novembre 2013, l’Alliance française de Pondichéry a organisé une formation de ses professeurs en partenariat avec l’Institut Français en Inde, qui avait missionné en tant que formateur Christian Rodier, attaché de coopération pour le français à Bombay. La formation portait sur le perfectionnement des activités en classe de FLE : comment favoriser les interactions à l’oral, aborder la compréhension orale et écrite, et l’expression écrite.

maison-colombani1-201x300

Maison Colombani

14 professeurs de l’Alliance ont assisté à cette formation qui s’est déroulée d’abord dans les locaux de l’Alliance puis à la Maison Colombani, dans une atmosphère studieuse et détendue. Organisée par l’AFP, cette formation avait pour buts de perfectionner les professeurs en les faisant réfléchir sur leurs pratiques de classe, de souder le groupe et de donner une nouvelle énergie, en montrant des pratiques plus ludiques, qui emmènent les apprenants dans la « dimension poétique » de la langue, où on pratique et on apprend en s’amusant et en jouant avec les mots.

Marie-Joëlle Primoguet, directrice pédagogique de l’Alliance français de Pondichéry, a organisé ce stage et Fabrice Mongiat, directeur, a été très présent et attentif.

Christian_Rodier1

Christian Rodier, en formation à l’Alliance française de Pondichéry

La formation a permis à Christian Rodier de rencontrer la nouvelle proviseure du lycée français, Aline Charles, et le nouveau Consul Général de France à Pondichéry, Philippe Janvier-Kamiyama, pour évoquer un projet de coopération avec des écoles indiennes à programme francophone, à la demande du gouvernement de Pondichéry, dans lequel la formation linguistique serait assurée par l’Alliance française de Pondichéry, et le lycée français serait en charge de former les professeurs dans les matières non linguistiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*