Théâtre – Tentez l’expérience avec vos apprenants de français

Avez-vous déjà envisagé de faire entrer le théâtre dans votre classe de Français langue étrangère ?

 

Dans son Dictionnaire de Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde publié en 2003, Jean-Pierre Cuq nous rassure et explique que « le théâtre dans la classe de FLE offre les avantages classiques du théâtre en langue maternelle : apprentissage et mémorisation d’un texte, travail de l’élocution, de la diction, de la prononciation, expression de sentiments ou d’états par le corps et par le jeu de la relation, expérience de la scène et du public, expérience du groupe et écoute des partenaires, approche de la problématique acteur/personnage, être/ paraître, masque/rôle.»

Delphine Bechetoille, tutrice de français à l’Université de Pune dans l’État du Maharashtra, a tenté l’aventure avec ses étudiants et nous fait part de son expérience.

 Les projets de théâtre au sein du département de français

Au cours de ce premier semestre à l’Université de Pune j’ai eu l’opportunité de mettre en place plusieurs projets de théâtre.

1 – En parallèle des cours du département j’ai proposé des ateliers facultatifs de théâtre, ouverts à tous les niveaux en trois volets :

  • l’improvisation ;
  • la lecture à haute voix ;
  • la récitation de poèmes

2 – Dans le cadre de la formation des étudiants de Master 1 de français, nous avons monté un projet sur plusieurs semaines autour de la thématique du rêve. 

Voir la fiche sur l’improvisation

Voir la fiche sur le projet en Master 1

Recommandations

Il est important de prendre soin des élèves quand on veut faire du théâtre avec eux. En effet, il ne faut jamais forcer les étudiants à faire quelque chose mais parfois il faut aussi les pousser suffisamment pour qu’ils sortent de leurs timidité et pudeur premières. Il faut être très à l’écoute de leurs peurs qui, parfois, cachent en réalité une grande envie.

Il est aussi essentiel de ne jamais enfermer les étudiants dans un rôle. Il faut laisser une marge de liberté. Il y a dans chaque étudiant le potentiel de jouer tous les personnages et toutes les émotions. Ce n’est pas parce que, une fois, un étudiant a très bien joué un personnage autoritaire qu’il faut à chaque fois lui donner ce type de rôle.

Le conseil le plus important reste pour moi que les étudiants doivent s’amuser, prendre plaisir à jouer – avec leurs partenaires, avec les émotions, avec les mots – , à créer, à inventer, à bouger.

2 réflexions au sujet de « Théâtre – Tentez l’expérience avec vos apprenants de français »

  1. J’ai bien apprécié l’article sur le théâtre en classe de langue. Rien de mieux que d’incorporer le non verbal pour faire sortir la parole chez l’élève.

  2. Ping : Agitox #17 - Spécial Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *