Travailler la compréhension orale en cours de FLE avec « France Bienvenue ».

Malgré le développement des approches communicatives et actionnelles et un contenu audio plus fidèle à la réalité, il m’a toujours semblé que les méthodes utilisées en cours ne reflétaient pas la langue parlée en France.

Bon nombre d’apprenants de français, une fois arrivés en France, se retrouvent ainsi avec l’impression que le français qu’on leur a fait écouter et travailler en classe, est très éloigné de la réalité du terrain en terme de vocabulaire employé, mais aussi et surtout, en ce qui concerne la façon de parler.
J’ai découvert, il y a peu, un blog proposant un contenu bien conçu, pour travailler la compréhension orale en FLE.

France Bienvenue regroupe de nombreuses conversations de la vie quotidienne, souvent sous la forme de mini-interviews.

Retranscrites, ces conversations sont également accompagnées de notes explicatives. Les contenus proposés sont variés en terme de niveau et les thèmes abordés sont assez éclectiques. Il s’agit, en outre, d’une manière intéressante d’introduire les aspects socioculturels de la vie en France. On notera également que parfois, les participants ont un accent régional, une particularité qui a tendance à être peu utilisée dans l’apprentissage du FLE.

Un site créé et alimenté par des jeunes mais utile à tous, pour se rapprocher du français parlé tel qu’on le parle en France.