Twitter et la Veille Pédagogique

Cet atelier sur les usages professionnels et pédagogique de Twitter sera présenté lors du 3ème Congrès Asie-Pacifique de la FIPF.

Twitter est bien connu comme un site de « microblogging » d’où les utilisateurs peuvent diffuser des courts messages de 140 signes. Populaire parmi les « geeks » pour la diffusion et le partage de liens, c’est également un des plus puissants outils de veille pédagogique. Twitter permet la recherche d’ informations via les autres utilisateurs, des mots clés, indiqués par le dièse (le signe #) et les listes.

Cet atelier est destiné aux enseignants de FLE qui sont déjà à l’aise avec les outils d’Internet et qui ont une certaine connaissance du monde des réseaux sociaux. Les participants seront menés à découvrir Twitter et son exploitation comme outil de veille pédagogique. Ils créeront leur compte et commenceront à suivre les utilisateurs-pro dans le monde de FLE. Ils découvriront aussi quelques projets de « Twitclasse », lancés par des enseignants de FLE en France et ailleurs.

À la fin de cette séance, ils auront acquis les notions de base pour utiliser Twitter comme un outil pédagogique pour le FLE ainsi qu’une liste de contacts d’autres enseignants de FLE actifs sur Twitter.

Consultez la liste des ateliers proposés par les enseignants de l’Alliance Française de Bangalore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *