Twitter, un outil pour apprendre à lire et à écrire ?

Pour Jean-Roch Masson, de l’école La providence, à Dunkerque, l’initiative remonte à 2007, rapporte La Voix du Nord, même si elle n’a vraiment décollé qu’en 2009. Aujourd’hui, on dénombre « 28 utilisations passées ou en cours dans des classes à l’école primaire » selon http://twittclasses.posterous.com/, indique Europe 1.

Mais que tweetent donc ces écoliers ? A l’école La providence, les élèves de CP de Jean-Roch Masson rédigent un tweet par jour, «  sur toutes sortes de sujets », précise La Voix du Nord. L’an dernier, les élèves ont notamment « échangé des énigmes mathématiques et des devinettes, joué des parties d’échecs ou raconté la vie de leur école à d’autres « Twittclasses » de primaire », complète Europe1.

En quoi l’utilisation de Twitter peut-elle aider à enseigner la lecture et l’écriture ? Le « tweet du jour » est utile aux élèves pour assimiler l’orthographe et la grammaire : avant d’être publié, chaque tweet doit en effet être corrigé, ce qui permet à l’élève de prêter attention au processus d’écriture.

Cet outil « motive et désinhibe les élèves » indique en outre le professeur des écoles. Une stimulation qui s’explique par l’interactivité étant donné que Twitter permet aux enfants de communiquer avec l’extérieur. « Ce qui a fonctionné, c’est que les enfants se sont sentis lus », explique le professeur.

Via Twitter, les élèves apprennent aussi le travail en équipe : la rédaction du « tweet du jour » constitue en effet un rituel bien organisé, pour lequel plusieurs groupes d’enfants (« écrivains », « rédacteurs » et « copistes ») sont mis en place chaque jour.

A noter, enfin, que Twitter agit comme un microcosme d’Internet, dont l’usage éveille les écoliers aux précautions à prendre sur le web en général : un code de conduite a été mis en place et l’éducation des parents non initiés est également assurée.

 
Source : clubic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*