Une indienne à Toulouse

afmag

Ketki Pradhan, 23 ans, étudiante de l’Alliance Francaise de Bombay, vient d’assister au programme d’assistanat d’anglais en France organisé par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques). Elle nous raconte ses expériences à Toulouse. Entretien.
Ketki à Toulouse

Ketki à Toulouse

Ketki, présentez-nous le programme.
Ce programme est organisé par le CIEP chaque année : si vous avez un niveau B1 minimum en français et si vous avez passé l’examen d’anglais du IELTS, vous pouvez postuler. A mon avis, c’est une expérience formidable pour améliorer vos compétences linguistiques en français et partager votre connaissance de l’anglais par une expérience pédagogique.

Etait-ce difficile de s’adapter à la nouvelle vie?
Au début, oui. Quand on est dans un nouveau pays, il faut prendre le temps pour se débrouiller. Les lignes du métro, la nourriture, la façon de vivre, les gens, tout est différent. Cependant, si vous faites des efforts pour vous mélanger avec la culture et l’environnement, rien est difficile.

Pouvez-vous décrire votre travail?
J’ai travaillé dans trois écoles primaires. Je devais mener des petites activités orales en anglais avec les élèves. On a fait des petits jeux comme « Simon says » ( « Jacques a dit » en français) ou « Brown bear » etc. pour faciliter la compréhension et la communication orale en anglais.
Avez-vous beaucoup voyagé pendant ce séjour ?
Je pense que c’est une belle opportunité pour chaque assistant de voyager en Europe. J’ai beaucoup voyagé et grâce à ce programme j’ai eu l’occasion de connaître d’autres cultures qui sont différentes de la mienne.
Quel est votre bilan de cette expérience ? 
Garder l’esprit ouvert. J’ai appris qu’on garde beaucoup de préjugés de tel ou tel pays ou de telle ou telle région et le fait est qu’on ne doit pas généraliser. Restez amical et respectez les autres cultures, voilà mon bilan de mon année à Toulouse.
Abhishek Rane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*