Voki, un outil en ligne pour créer des avatars dotés de la parole

Voki est un service en ligne gratuit qui vous permet de :

  • créer des avatars personnalisés,
  • leur attribuer une voix (message enregistré ou synthèse vocale),
  • publier votre avatar sur un blog, site web ou réseau social,
  • profiter des outils pédagogiques mis à disposition.

Interface de création de l'avatar

Voki ouvre ainsi tout un champ de possibilités en termes d’enseignement / apprentissage des langues en introduisant les TIC de manière ludique. Les adolescents prendront particulièrement du plaisir à créer leur avatar et à l’écouter parler, favorisant ainsi la motivation des apprenants.

La démarche instaurée par Voki s’inscrit directement dans une perspective actionnelle de l’oral. On pourrait ainsi imaginer une tâche consistant à créer des mini-reportages  (présentation sur un thème donné, météo, etc.) afin d’alimenter un blog pédagogique. Il s’agit toutefois d’encadrer la tâche dans la salle de classe afin de fournir les outils nécessaires à la création des messages.

De plus, le site est soutenu par une communauté active d’enseignants qui propose des plans de cours exploitant Voki (pour la plupart en anglais) et des échanges d’idées et d’expériences.

Exemple d’avatar Voki :

6 réflexions au sujet de « Voki, un outil en ligne pour créer des avatars dotés de la parole »

  1. C’est une des voix proposées par Voki pour la synthèse vocale du français (voix artificielle). Vous avez le choix entre plusieurs voix masculines et féminines. Il est vrai que celle-ci est de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*