Voyages en français

Voyages en français

L’un des meilleurs moyens d’apprendre une langue reste le bain linguistique. L’immersion totale permet de faire des progrès fulgurants et surtout de pratiquer la langue directement dans un environnement social concret. Lorsque l’on apprend le français en dehors de l’hexagone, que ce soit en Asie du Sud ou ailleurs, on ne bénéficie pas de cette chance malheureusement. Néanmoins, les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de passer outre ces barrières de mille façons. Les réseaux sociaux, illustrés récemment dans un article de David Cordina, en sont un exemple. Plusieurs autre initiatives existent dans le monde, dont voyages en français

A chacun son voyage ! Le vôtre commence non loin de l’océan atlantique, dans le Sud-ouest de la France. Chaque étape vous donne l’occasion de pratiquer le français…

La région Aquitaine au cœur du site

La région Aquitaine au cœur du site

Voilà les mots qui nous accueillent sur le site Voyages en français. Le projet est né d’une collaboration des Instituts français de Madrid (Espagne), Brême (Allemagne), et Milan (Italie), ainsi que l’université de Gênes (Italie) et l’Open University (Angleterre). A travers la découverte d’une région française, l’Aquitaine, l’internaute va tour à tour devoir mener des enquêtes, faire des rencontres et découvrir la région tout en pratiquant son français. Le site s’adresse avant tout aux niveaux A2 à B2 du CECR. Cependant, on y trouve quelques activités pour les débutants également, notamment dans la section enfants nomades qui vise à mettre en contact des enfants francophones natifs et allophones.

L’originalité du site, qui soufflera sa première bougie sous son nom actuel en février 2013, est d’être articulé autour de la visite d’une région. De 2006 à 2013, il s’appelait d’ailleurs Vivre en Aquitaine. Ainsi, langue et culture se mêlent dans un même parcours pédagogique. Le chemin est pavé d’aides dans les langues des membres du projet (italien, allemand, espagnol et anglais). Ancré dans la vie quotidienne des Français, le site propose aussi de nombreux témoignages d’étrangers vivant dans la région. Un mine de ressources intéressante pour préparer des apprenants en français à une visite prochaine en France. Mais le site s’adresse aussi aux professeurs.

Fiches pédagogiques

A l’instar de la salle des profs, Voyages en français propose de nombreuses fiches pédagogiques clefs en main. Du niveau A1 au niveau B2, plus de 200 fiches sont mises à disposition des enseignants. Bien que l’on puisse les utiliser telle quelle, la plupart de ces fiches sont là pour s’utiliser de pair avec le site, tout au long du voyage proposé. Alors n’hésitez pas à y faire un tour.

Lisez l’article de Thot Cursus pour en savoir plus, ou visitez directement le site.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *