L’opération « Dis-moi dix mots » offre à tous les passionnés de la langue française l’occasion de jouer avec les mots en donnant libre cours à leur créativité et de manifester combien cette langue est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité. Elle permet à chacun d’exprimer son attachement à la langue française, outil par excellence du lien social, de l’expression personnelle et de l’accès à la citoyenneté et à la culture.
Chaque année, une thématique et dix mots sont choisis en commun avec nos partenaires francophones : la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui réunit 70 États dans le monde, soit plus d’un quart des pays de la planète).
Ces dix mots ont vocation à susciter l’imagination de tous ceux qui s’en emparent pour s’exprimer librement à travers différents supports de création : dix mots à dire, à écrire, à « slamer », à calligraphier, à représenter ; dix mots pour jouer, pour chanter, pour découvrir… Autant d’occasions de manifester combien la langue française est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité…
Les participants ont toute latitude pour jouer avec ces dix mots et organiser des manifestations tout au long de l’année, tout particulièrement à l’occasion de la « Journée internationale de la Francophonie », le 20 mars.
Site officiel : Dis-moi dix mots
En ce moment nous sommes en train de fêter la semaine de la francophonie. Comme d’habitude, on a des dix mots proposés offrant à tous les passionnés de la langue française l’occasion d’exprimer leur créativité.
Voyez ce site qui explique tous les dix mots de cette année avec des animations, fiches pédagogiques et documents sonores.
http://www.cndp.fr/voyageaveclesmots/pages/tous-les-mots.html.
Bonjour Pragati,
J’ai essayé ce lien, mais je ne pouvais pas trouver la page.
Moi non plus
Oui, on ne peut pas trouver ce lien
Le lien est effectivement mort, la page a été déplacée. Voici le site en question : http://www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots/accueil.html
Ce lien marche très bien… Merci beaucoup Emmanuel.